à LIRE et à RELIRE / Bibliothèque n°2
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Cette nouvelle rubrique "à LIRE et à RELIRE" présente succintement quelques ouvrages en référence à la psychothérapie institutionnelle, à la psychanalyse, au travail en institution, avec des personnes autistes, psychotiques... Pour chaque livre présenté, nous reprenons la quatrième de couverture de l'éditeur. Pour d'autres lectures, nous vous invitons également à la rubrique "Réflexions / Notes de lectures".
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Un lieu pour dire. Trente ans de clinique institutionnelle à Guénouvry, Collectif d’auteurs. Préface de Pierre Delion, Editions ENSP, Collection Terrains Santé Social, 2006. Le centre de Guénouvry, en Loire-Atlantique, accueille des enfants en grande souffrance psychique, autistes et psychotiques. Fondé par des anciens de Bonneuil, l’école expérimentale animée par Maud Mannoni, il n’a cessé de cultiver ses références à la psychanalyse et à la psychothérapie institutionnelle. Les contributions rassemblées ici sont issues de la journée d’étude organisée à l’occasion de son trentième anniversaire : témoignages de professionnels – éducateurs, instituteurs, assistantes familiales, directeur, psychiatre – ayant exercé ou exerçant actuellement dans l’institution d’une part, intervenants extérieurs d’autre part. Parmi ceux-ci, Bernard Durand, président de la Fédération Croix-Marine, et une réunion de psychanalystes de diverses obédiences, dont Jean-Pierre Lebrun, l’auteur de Un monde sans limite. « Ce livre nous propose de continuer la pensée à plusieurs autour des grandes questions de prise en charge des enfants autistes et psychotiques, nous rappelle l’importance de l’actualisation des concepts sur les institutions et nous montre comment une équipe, pour peu qu’elle reste ouverte sur le monde, peut témoigner en polyphonie de la pertinence de ses paris inauguraux pour mieux aider ceux qui aujourd’hui seraient tentés de s’y lancer. » (Extrait de la préface de Pierre Delion.) |
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DELION Pierre. L' autisme et la psychose à travers les âges.L'enfants, l'adolescent, l'adulte. Erès. 2000
Jean Oury, Geneviève Haag, Salomon Resnik, Michel Minard et de nombreux autres psychiatres, psychanalystes, soignants, confrontent leurs expériences et leurs théorisations. Pierre Delion est psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, responsable d’un service de psychiatrie infanto-juvénile à Angers. Président de la fédération nationale inter-associations culturelles, il est engagé depuis vingt-cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine avec les différentes équipes qu’il a animées et anime aujourd’hui. Pour mieux soigner les enfants autistes et psychotiques, il tente d’allier les avancées rendues possibles par la psychiatrie de secteur et celles résultant de la psychothérapie institutionnelle. Il a dirigé ce volume dans le cadre de l’Association culturelle en santé mentale d’Angers. Co-Auteurs : GRIGORIS ABATZOGLOU - MADELEINE ALAPETITE - ERIC ALBERT - ASSOCIATION CULTURELLE DE SEUILLY - ASSOCIATION CULTURELLE EN SANTE MENTALE D'ANGERS - M.-A. BENCHARIL - MARCEL BETEILLE - ALAIN BEUCHER - ALINE BIASSE - MARIE-MADELEINE BINEAU - OLIVIER BOITARD - JACQUES BORGY - SYLVIE BOUREL - MOHAMED CHAKALI - PATRICK CHEMLA - CHANTAL COUDREAU - ANNE-MARIE DAVID - BRAULIO DE ALMEIDA - EMMANUEL DIGONNET - JOCELYNE FLOURY - ANNE-LINE FOURNIER - DOMINIQUE FRIARD - ALAIN FROTTIN - VICTOR GANGLOFF - SERGE GAUTHIER - MARIE GOBEAUD - ANNIE GONNET - GENEVIEVE HAAG - WOLFGANG HOFMANN - VERONIQUE LACCOURREYE - JACQUELINE LE FEUTEUN - MARIE-FRANCOISE LE ROUX - FRANCOIS LECHERTIER - ANNE-MARIE LEYRELOUP - SYLVAINE LOCQUE - ANNIE LOTTMANN - MARIA MALGAHES - ISABELLE MARIN-FRILEY - CLAIRE MARQUET - MICHEL MARTINEAU - MICHEL MINARD - MAGUY MONMAYRANT - EDGAR MOUSSAOUI - JEAN-YVES NAYRAT - JEAN OURY - ANNE PAPIN - SOPHIE PASQUIER - GILLES PORTRAIT - FRANCOIS POUPLARD - NADIA QUILLARD - MARIANA RABIH - MARIE RAJABLAT - GENEVIEVE RATET BENICHOU - JACQUELINE RENAUD - SALOMON RESNIK - CORINNE ROBERT - DANY ROCHEREAU - ALBERT ROLLAND - EVE-MARIE ROTH - CATHERINE SALADIN - JEAN-CLAUDE SECHERESSE - CAMILLE TISON - CHRISTIAN TOSSATO - EVELYNE TOURLET - DOMINIQUE VAUTIER - JEAN-MARC VILLON - LILJANA VUKSANOVIC - |
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DELION Pierre. Psychose, vie quotidienne et psychothérapie institutionnelle. Erès, 1999 Même si elle est rarement évoquée et/ou analysée, la vie quotidienne est déterminante dans la pratique des équipes de psychiatrie et elle reste un enjeu vital pour les personnes psychotiques, qu’elles soient enfants ou adultes. des partenaires de l’équipe soignante témoignent ici de leurs pratiques et de leurs avancées théoriques en acceptant de se confronter à des questions telles que : comment s’articulent dans nos expériences professionnelles les thérapeutiques et la vie quotidienne ? comment faire vivre la psychiatrie de secteur et organiser les lieux de soins pour tenir compte de la vie quotidienne ? comment fonder, à l’instar de freud, une psychopathologie institutionnelle de la vie quotidienne ? Co-Auteurs : MADELEINE ALAPETITE - ASSOCIATION CULTURELLE PSYCHIATRIE B - GUY BAILLON - ALAIN CASTERA - HELENE CHAIGNEAU - BERNARD CLAUDE - COLLECTIF SAINT-SIMON - PASCAL CRETE - BRAULIO DE ALMEIDA E SOUSA - THIERRY DESCHERE - BRIGITTE ECOBICHON - EQUIPE DE BONDY - EQUIPE DE L'IMP - Equipe du "Mammisi" - EQUIPE DU SECTEUR 3 ET DE PEDOPSY. OUEST - LISE GAIGNARD - CL. GALLARD - JOSE GARCIA IBANEZ - SERGE GAUTHIER - ROGER GENTIS - LYDIE GREFFIER - JACQUES HOCHMANN - INFIRMIERS DES SECTEURS 1 ET 4 - DIMITRI KARAVOKYROS - ANTONIO LABAD - JACQUELINE LE FEUTEUN - MARIE-FRANCOISE LE ROUX - GERARD LEFEBVRE - VIVIANE LERMYTTE - JEAN-MARC LIGIBEL - MICHEL MINARD - D. OGER - JEAN OURY - SOPHIE PASQUIER - ALBERT ROLLAND - MARYVONNE SABATIER - JACQUES SCHOTTE - SECTEUR 2 - SECTEUR 76 DU CENTRE HOSPITALIER DE ROUVRAY - H. TONNELIER - FERNANDO VICENTE - FRANCOISE VILLENEUVE - A. VOLLE - |
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LEBRUN Jean-Pierre. Un monde sans limite. Essai pour une clinique psychanalytique du social. Editions Erès, Point Hors Ligne, 2002 (1ère éd. 1997) Le psychanalyste peut-il contribuer à éclairer « le malaise dans la civilisation » d’aujourd’hui ? C’est le pari de l’auteur qui, à partir de sa clinique, tente de repérer en quoi notre social est marqué par les implicites du discours de la science. Ce faisant, il met en lumière aussi bien les mécanismes de notre société – désavœu de la fonction paternelle, infiltration par un symbolisme virtuel, ébranlement de la responsabilité et de la référence, etc. – que les conséquences pour chacun de la fascination pour la méthode de la science – élision de l’énonciation, disparition du sens commun de la limite, perte de la faculté de juger et d’établir une hiérachie de valeurs... Confronté à ce que d’aucuns appellent nouvelles pathologies (toxicomanies, états limites, somatisations...) ou phénomènes de société (exclusion, racisme, sectes, violences...), Jean-Pierre Lebrun se demande s’il ne s’agit pas là d’actualisations de ce qui a toujours constitué la colonne vertébrale de la pathologie psychique : le refus d’assumer les conséquences du fait que nous sommes des êtres parlants. La nouveauté tiendrait dès lors aux possibilités jusqu’ici inédites que procure aux sujets le social d’aujourd’hui de profiter des avatars de leur histoire pour contrevenir aux lois du langage et de la parole. Analysant les conséquences de la mutation que nous vivons – passage du jouir ensemble articulé autour du primat de la religion au jouir ensemble organisé autour de la prévalence de la science – cet ouvrage fournit au lecteur des repères pour comprendre les enjeux de notre monde actuel. Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste, exerce à Namur en Belgique. |
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MANNONI Maud. Education impossible. Le Seuil, Le champ freudien,1973 Ce livre part de l'expérience accomplie à l'école expérimentale de Bonneuil sur Marne. Ecole où tente de se mettre en place une première "institution éclatée" dont le projet, dans l'ordre pédagogique, n'est pas sans analogies avec celui, dans un autre champ, del' anti-psychiatrie. Un autre champ? Ce n'est pas si sûr. L'enfant "malade" est en fait l'objet d'une double ségrégation : médecin et éducateur s'associant pour superposer leur désir au sien. Le problèmen'est pas seulement théorique ou doctrinal. Il faut inventer, réinventer continuellement une pratique; et ici comme dans ses livres précédents,Maud Mannoni avance en confrontant à chaque moment les études de cas ou les tranches d'expérience avec la réflexion théorique. Mais il serait vainde se le cacher : le problème est aussi, encore, social et administratif. Les obstacles que rencontre une école expérimentale comme celle de Bonneuil sont - ainsi que le notent Maud Mannoni et l'équipe qui parle ici avec elle - largement les obstacles de la résistance bureaucratique et la pesanteur des structures économiques. "Il n'y a plus de quoi vivre, ici ou ailleurs" dit un jour un enfant de Bonneuil. Une éducation réussie, c'est celle qui permet à un adolescent de récuser ses maîtres. Avec la contribution de Simone Benhaim, de Robert Lefort et d'étudiants. |
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CHAUMON Franck. Lacan. La loi, le sujet et la jouissance. Editions Michalon, Collection Le bien commun, 2004 L’œuvre de Lacan
(1901-1981) a exercé une influence profonde bien au-delà
du champ de la clinique. En témoigne aujourd’hui la prise
en compte du « sujet », sa confrontation à la «
loi » dans l’espace du procès conçu comme espace
« symbolique ». Cet ouvrage, en opérant
un retour à quelques concepts fondamentaux forgés par Lacan,
se propose de clarifier les enjeux contemporains touchant au droit et
à la norme. |
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Journal Français de Psychiatrie - JFP n°25 - Autismes. Controverses, perspectives, thérapeutiques. Numéro coordonné par CACCIALI Paule et FROISSART Josiane. Editions Erès, 2006 Faisant passer l’autisme du champ sanitaire dans le champ médico-social, la loi de 1995 fait de l’enfant autiste un enfant à éduquer ou à rééduquer. Or l’autiste nous apprend que sa difficulté n’est pas une question d’acquisition du langage mais plutôt qu’elle relève de la mise en place du sujet par le signifiant. Que le pédagogique soit nécessaire, oui, mais saurait-il seul donner une chance au sujet d’émerger ou fournir les moyens d’une prévention ? |
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PORGE Erik. Jacques Lacan, un psychanalyste. Parcours d'un enseignement. Editions Erès, Point Hors Ligne, 2000 Depuis que Lacan est mort, en 1981, la lecture est le principal moyen d’accès à son œuvre. Si aujourd’hui cet accès est facilité par une plus grande diffusion des textes et les nombreuses études qui les concernent, il est vrai aussi que des forces agissent en sens contraire : les conséquences de la dispersion des lacaniens, le tarissement de la langue orale, les aléas de l’édition… Cet ouvrage propose une lecture de la diversité du tressage de l’œuvre de Jacques Lacan, de ses avancées théoriques et cliniques ainsi que de leurs articulations avec l’action qu’il a menée dans la communauté analytique et au-delà. A chaque fois l’auteur resitue les positions et propositions de Lacan dans leur évolution historique, en tenant compte des récents travaux parus pour éclaircir les aspects les plus complexes. Il met ainsi en évidence le parcours de l’enseignement de Lacan pris dans son ensemble. C’est le psychanalyste Lacan qui est ici privilégié, celui dont le but était de former des analystes et qui apprenait des analysants ce qu’est la psychanalyse. Ainsi des développements sont-ils particulièrement consacrés à des considérations cliniques et à la question de la fin de l’analyse. L’accent est aussi mis sur ce que Lacan a lui-même énoncé comme étant ses inventions : l’objet a et le réel. Il est permis d’espérer que ce livre incitera le lecteur à se reporter aux textes originaux de Lacan, afin de laisser à ceux-ci leur chance d’opérer, pour chacun, des effets de sens. Erik Porge, psychanalyste, fut membre de l’Ecole freudienne de Paris jusqu’à sa dissolution ; il dirige aujourd’hui la revue Essaim. |
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LEFORT Rosine et Robert. La distinction de l'autisme. Seuil, Champ freudien, 2003 Rosine et Robert Lefort abordent l'autisme à partir des repères cliniques que leur assure l'enseignement de Jacques Lacan. Leur clinique en vérifie l'empan. Comme des analystes ne peuvent y manquer, Rosine et Robert Lefort soutiennent cette orientation de la place qui leur est propre : confrontés à un autiste, ils prennent au sérieux son statut de sujet, c'est-à-dire d'être parlant. Ils assurent ainsi la transmission de leur expérience clinique, dont ils rendent inlassablement compte, comme en attestent leurs précédents travaux. Aucune recette, mais une formalisation qui concerne chacun, dans un style dont le souffle tient dans l'attention au détail. Associer à la lecture des cas les plus connus à celle d'auteurs parmi les plus notoires de notre culture épingle la distinction de l'autisme. Et du même mouvement le distingue de toute autre psychose, de la schizophrénie notamment. |
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PANKOW Gisela. L'homme et sa psychose. Champ Flammarion, 1993, 1ère éd. 1969 (Aubier) Cet ouvrage désormais classique a ouvert dès 1969 un nouveau champ thérapeutique et théorique. De même que dans Structure familiale et psychose et dans L'Etre-là du schizophrène, la technique analytique qui y est exposée représente un élargissement du champ de la psychanalyse. Dans la psychose, il ne s'agit pas de chercher à interpréter de prime abord le refoulé, mais de trouver accès au domaine du psychiquement "non-représentable". C'est pourquoi Gisela Pankow aborde le "non-représenté" par une dialectique de la structure de l'espace à partir des fonctions symbolisantes : elle parvient ainsi à lui donner figure, à le rendre représentable. Alors que dans la névrose, il s'agit de situer la relation d'objet et le métabolisme de la libido, le traitement analytique de la psychose choisit le principe de sécurité comme centre de gravité. G. Pankow présente ici le traitement, parfois dramatique, de douze malades qui retrouvent les limites de leur corps vécu. Au point de vue théorique, il est important de signaler que l'approche dialectique qui vise les structures de l'image du corps ne s'applique pas uniquement au malade psychotique, mais que cette méthode permet aussi d'atteindre et de guérir un délinquant ivrogne - présentant des zones de destructions limitées de son corps vécu - et une malade asthmatique. |