La Psychothérapie Institutionnelle


1ère partie - De Pinel à Hermann Simon.

 

La psychothérapie institutionnelle est un mouvement, non un "état" constitué. Elle n'est pas une technique parmi d'autres et peut être définie comme ce qui est "nécessaire pour créer un champ psychothérapique collectif, non seulement des pratiques, mais également des concepts", la question essentielle étant la prise en charge des psychoses.(1)

Au XVIIIe siècle, Philippe Pinel interrogeait déjà la place du fou comme bouc émissaire de la société; il s'interrogeait également sur son enfermement. Il posait les bases de ce qui deviendra par la suite l'hôpital psychiatrique. Pinel parle de maladie et propose la création d'un système de soins (asile).(2)

En 1838, Esquirol développe le premier modèle d'une institution thérapeutique dans la Maison Royale de Charenton. En 1848, Bouchet énumère les principes d'occupation des malades; il cite dans un mémoire: "l'individualité sociale doit disparaître et se fondre dans la vie en commun qui constitue la base actuelle du traitement des aliénés..." (2)

La psychothérapie institutionnelle est issue de cette longue réflexion des conceptions du traitement des maladies mentales et bénéficie, au cours du XXe siècle de plusieurs apports (3) :

1 -L'apport des pays anglo-saxons.

- Harry Stack Sullivan, animateur du courant culturaliste qui, dès 1930 mène une recherche socio-psychiatrique pour le traitement des schizophrènes.

- Kurt Lewin et son laboratoire social.

- Maxwell Jones et la psychiatrie sociale.

- Stanton et Schwartz, DS Lansen et les thérapies de groupe dans une communauté thérapeutique.

- Moréno et le psychodrame.

- Le courant kleinien développé en Angleterre et en Argentine.

2 - L'apport des techniques d'éducation active.

- Les techniques de Célestin Freinet (imprimerie, classe coopérative...).

- Le courant de la Pédagogie Institutionnelle ( Fernand Oury, Aïda Vasquez).

- Makarenko et ses "Poèmes pédagogiques".

- Fernand Deligny avec l'accueil dans les Cévennes d'enfants autistes.

3 - La référence à la psychanalyse

- C'est essentiellement à Jacques Lacan que l'outillage conceptuel est emprunté. son "retour à Freud" lui permet une avancée théorique sur le traitement des psychoses.

- Importance croissante de la psychanalyse dans la psychiatrie publique.

 

Au début du XXe siècle, Hermann Simon, psychiatre allemand de l'hôpital de Wartein (Asile de Guttersloch) insiste sur l'importance d'associer les malades à l'amélioration de leur cadre de vie. Il considère l'hôpital comme un organisme "malade" et responsabilise tous les malades et le personnel. Il affirme qu'il faut constamment traiter les trois maux dont sont menacés les malades mentaux dans un hôpital et contre lesquels la thérapeutique doit lutter: "l'inaction, l'ambiance défavorable de l'hôpital et le préjugé d'irresponsabilité du malade lui-même".

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la famine provoquée par les restrictions alimentaires a décimé presque la moitié de la population des hôpitaux psychiatriques français ( mort de 40000 malades hospitalisés). Parallèlement, certains établissements tels que l'Hôpital de la Charité sur Loire furent évacués, d'autres bombardés. Le Guillant, médecin chef de la Charité sur Loire fit une enquête pour retrouver les malades dispersés; il s'aperçut que 30% des patients avaient été recueillis et avaient pu se réadapter à des activités rurales. Ils ne posaient aucun problème de comportement. Ce constat interrogea les psychiatres sur le bien fondé de certains malades à l'hôpital.

G.Courant/juin 2003

Haut de page

Eléments d'une histoire (2ème partie) : De Saint-Alban au Groupe de Sèvres

Sources :

(1) Yahoo Encyclopédie - La Psychothérapie Institutionnelle.

(2) Christophe Naud, Bref historique de la psychothérapie institutionnelle.

(3) Jean Ayme, Essai sur l'Histoire de la Psychothérapie Institutionnelle