Les valeurs associatives et professionnelles au sein de l'établissement
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(Extrait du projet d'établissement du Centre de Guénouvry - 2006)
Les valeurs illustrent ce
qui oriente et guide l’activité humaine dans son rapport aux autres.
Selon Alain Chantreau : « Les valeurs sont les projets et les idéaux
visés pour accomplir au mieux l’unité du lien social, résistant
à l’éphémère, à la destruction, au
chaos » (1)
Au sein de l’établissement, les valeurs mises en avant s’organisent
autour de deux grandes dimensions :
– Les valeurs associatives ;
– Les valeurs professionnelles.
1) Les valeurs associatives
Les valeurs associatives
prennent appui sur l’histoire et les références théoriques
et humaines impulsées par les fondateurs. Elles sont déclinées
ainsi :
- Le principe de non discrimination
afin d’accueillir tous les enfants en grande souffrance psychique dans
un cadre respectueux de la personne, de son histoire et de son devenir.
- Le respect de la personne dans
toute les composantes humaines : dignité, identité, droit à
la différence, autonomie … Le respect concerne tant l’enfant
que sa famille en s’appuyant sur les valeurs humanistes propres à
notre société.
- La dimension de sujet comme « être
de parole » afin de respecter la personne dans son expression
et sa singularité reconnues comme "parlés vrais". Etres
de langage, il est à entendre dans sa parole ou dans ses symptômes
qui font signe.
- La notion d’altérité et
de responsabilité, selon la pensée du philosophe
Emmanuel Levinas, précisant que chacun est responsable du regard porté
sur l’autre. Cette relation engage chacun au quotidien avec l’enfant.
« La rencontre de l’Autre m’engage, et cela je ne peux
le fuir… Car ce que je fais, personne d’autre ne peut le faire à
ma place. Le nœud de la singularité, c’est la responsabilité
»..
- La recherche psychanalytique et la psychothérapie
institutionnelle au cœur de la réflexion théorique
sur le travail réalisé.. L’analyse permet à chacun
de prendre la distance nécessaire au travail clinique par rapport aux
problématiques rencontrées. Elles nécessitent un engagement
important de la part des professionnels.
2) Les valeurs professionnelles
Les valeurs professionnelles
en lien avec les valeurs associatives définissent les grands principes
validés et mis en avant dans le projet d'établissement. Elles
se déclinent de la manière suivante :
- L’enfant, handicapé ou non, est
reconnu comme sujet. Etre de langage animé par un désir,
il est appréhendé dans sa globalité, son identité,
ses ressources et ses potentialités. Il s’agit de percevoir la
personne en devenir et de refuser de la figer dans ses symptômes.
- La dimension de singularité du sujet
dans sa relation à autrui est respectée comme
étant le vecteur du processus de développement et d’épanouissement.
Chaque enfant se différencie des autres et participe aux échanges
et aux relations noués avec autrui.
- L’accueil et l’écoute du
symptôme
ont valeur de référence au sein de l’équipe qui reconnait
l'enfant dans ses difficultés et sa souffrance. Ceci définit une
éthique de la relation à l'autre dans le travail quotidien.
- Le respect de la parole de l’autre
est fondamental. Au sein de l’institution, la place de la parole est primordiale
; l'objectif premier est de faire émerger celle-ci, dans une différenciation
de soi par rapport à l’autre. Écouter l’autre, considérer
sa parole permet l’amorce d’un lien basé sur la reconnaissance
d’autrui.
- La notion de « travail vrai »
rend compte de l’inscription dans le monde du réel et du nécessaire
et non du factice ou du spectaculaire. L’accompagnement proposé
aux enfants est basé sur la réalisation d’actes concrets
qui ont un sens pour chacun et correspondent à un besoin repéré.
L’action est envisagée comme possibilité d'habiter le monde
par ce que l'enfant réalise.
- La prise en compte de la place de la famille
relève d' une éthique d’accompagnement basée sur
le respect de l’enfant et de sa famille. Le respect de la famille participe
du processus global de soin de l'enfant. Il s'agit de comprendre et de reconnaitre
les parents dans l'éducation de leur enfant. Ceci prend appui sur les
notions de responsabilité et de confiance mutuelle.
- Le travail sur la subjectivation (la prise en
compte de l’inconscient) et la dimension de travail d’analyse en
équipe sont indissociables du processus de réflexion,
de changement et d’adaptation au sein de l’institution. Ceci induit
une dynamique d'intégration permanente et d'évaluation continue
sur ce qui est réalisé.
(1) Chantreau A., Le concept de valeurs et ses filiations, in revue Rencontre, n° 88, 1993.