Les valeurs associatives et professionnelles au sein de l'établissement


(Extrait du projet d'établissement du Centre de Guénouvry - 2006)

 

Les valeurs illustrent ce qui oriente et guide l’activité humaine dans son rapport aux autres. Selon Alain Chantreau : « Les valeurs sont les projets et les idéaux visés pour accomplir au mieux l’unité du lien social, résistant à l’éphémère, à la destruction, au chaos » (1)
Au sein de l’établissement, les valeurs mises en avant s’organisent autour de deux grandes dimensions :
– Les valeurs associatives ;
– Les valeurs professionnelles.

1) Les valeurs associatives

Les valeurs associatives prennent appui sur l’histoire et les références théoriques et humaines impulsées par les fondateurs. Elles sont déclinées ainsi :
- Le principe de non discrimination afin d’accueillir tous les enfants en grande souffrance psychique dans un cadre respectueux de la personne, de son histoire et de son devenir.
- Le respect de la personne dans toute les composantes humaines : dignité, identité, droit à la différence, autonomie … Le respect concerne tant l’enfant que sa famille en s’appuyant sur les valeurs humanistes propres à notre société.
- La dimension de sujet comme « être de parole » afin de respecter la personne dans son expression et sa singularité reconnues comme "parlés vrais". Etres de langage, il est à entendre dans sa parole ou dans ses symptômes qui font signe.
- La notion d’altérité et de responsabilité, selon la pensée du philosophe Emmanuel Levinas, précisant que chacun est responsable du regard porté sur l’autre. Cette relation engage chacun au quotidien avec l’enfant. « La rencontre de l’Autre m’engage, et cela je ne peux le fuir… Car ce que je fais, personne d’autre ne peut le faire à ma place. Le nœud de la singularité, c’est la responsabilité »..
- La recherche psychanalytique et la psychothérapie institutionnelle au cœur de la réflexion théorique sur le travail réalisé.. L’analyse permet à chacun de prendre la distance nécessaire au travail clinique par rapport aux problématiques rencontrées. Elles nécessitent un engagement important de la part des professionnels.

 

2) Les valeurs professionnelles

Les valeurs professionnelles en lien avec les valeurs associatives définissent les grands principes validés et mis en avant dans le projet d'établissement. Elles se déclinent de la manière suivante :
- L’enfant, handicapé ou non, est reconnu comme sujet. Etre de langage animé par un désir, il est appréhendé dans sa globalité, son identité, ses ressources et ses potentialités. Il s’agit de percevoir la personne en devenir et de refuser de la figer dans ses symptômes.
- La dimension de singularité du sujet dans sa relation à autrui est respectée comme étant le vecteur du processus de développement et d’épanouissement. Chaque enfant se différencie des autres et participe aux échanges et aux relations noués avec autrui.
- L’accueil et l’écoute du symptôme ont valeur de référence au sein de l’équipe qui reconnait l'enfant dans ses difficultés et sa souffrance. Ceci définit une éthique de la relation à l'autre dans le travail quotidien.
- Le respect de la parole de l’autre est fondamental. Au sein de l’institution, la place de la parole est primordiale ; l'objectif premier est de faire émerger celle-ci, dans une différenciation de soi par rapport à l’autre. Écouter l’autre, considérer sa parole permet l’amorce d’un lien basé sur la reconnaissance d’autrui.
- La notion de « travail vrai » rend compte de l’inscription dans le monde du réel et du nécessaire et non du factice ou du spectaculaire. L’accompagnement proposé aux enfants est basé sur la réalisation d’actes concrets qui ont un sens pour chacun et correspondent à un besoin repéré. L’action est envisagée comme possibilité d'habiter le monde par ce que l'enfant réalise.
- La prise en compte de la place de la famille relève d' une éthique d’accompagnement basée sur le respect de l’enfant et de sa famille. Le respect de la famille participe du processus global de soin de l'enfant. Il s'agit de comprendre et de reconnaitre les parents dans l'éducation de leur enfant. Ceci prend appui sur les notions de responsabilité et de confiance mutuelle.
- Le travail sur la subjectivation (la prise en compte de l’inconscient) et la dimension de travail d’analyse en équipe sont indissociables du processus de réflexion, de changement et d’adaptation au sein de l’institution. Ceci induit une dynamique d'intégration permanente et d'évaluation continue sur ce qui est réalisé.

(1) Chantreau A., Le concept de valeurs et ses filiations, in revue Rencontre, n° 88, 1993.

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