Références

LES ORIGINES DU CENTRE DE GUENOUVRY

 

Le Centre de Guénouvry a été créé en Septembre 1974 par Yves et Rose-Marie GUERIN. A l’époque, le Centre se nommait « Ecole Expérimentale de Guénouvry », et s’inspirait de l’Ecole expérimentale de Bonneuil/Marne, que Monsieur et Madame Guérin avaient fondée, sous l’impulsion de Maud Mannoni, en 1969.


Bonneuil se situait en milieu urbain, mais des « séjours de rupture » permettaient à des enfants de vivre autre chose à la campagne à certaines périodes (3 semaines ou plus), et un camp d’été était organisé pour tous dans la région du Grand-Fougeray (Ille-et-Vilaine). C’est en constatant l’influence bénéfique de ce mode de vie sur les enfants et les effets thérapeutiques qui en découlaient qu’est née l’idée de départ de Guénouvry : créer un autre centre, mais en milieu rural.


Yves et Rose-Marie Guérin décident de chercher un lieu susceptible de les accueillir et trouvent à GUENOUVRY, petit bourg de Loire-Atlantique, à mi-chemin entre Nantes et Rennes, une école désaffectée disponible, entourée de champs et terrains pouvant être utilisés pour l’élevage d’animaux.


Ils ouvrent donc en Septembre 1974 l’école expérimentale avec 3 enfants. Très vite, le bouche à oreille fonctionne, et l’effectif complet (15) est atteint avant la fin de la 1ère année. Les enfants rentrent chez eux tous les week-end et les vacances scolaires, mais dans la semaine, ils restent sur place. Tout en hébergeant eux-mêmes pendant quelques mois les premiers enfants, Yves et Rose-Marie Guérin cherchent conjointement des familles d’accueil et trouvent dans le voisinage 15 familles, une pour chaque enfant.
Pendant 3 ans, l’école va fonctionner en partie grâce à la scolarité versée par les parents qui le peuvent (environ la moitié) et l’autre partie avec des prises en charges individuelles de la DDASS, au titre de recueil temporaire.

Les démarches en vue d’obtenir un agrément par la CRISS aboutissent en Juin 1977, avec effet en Septembre de la même année. L’école expérimentale devient « Le centre de Guénouvry » et est agréé au titre d’IRP (Institut de Rééducation Psychothérapique). Le CAFS (Centre d’Accueil Familial Spécialisé) suivra en 1978.


Avant la formation d’une équipe de permanents, 3 personnes seulement étaient salariées (la maîtresse de maison, Yvette Blin, avait été embauchée à mi-temps, en Février 1975). Beaucoup de stagiaires sont passés, venus d’horizons divers (éducateurs, psychologues, psychiatres, infirmiers psychiatriques, etc) et attirés par cette expérience « pilote ». Certains seront embauchés lors de l’agrément.


En 1999, Yves et Rose-Marie Guérin prennent leur retraite. Le couple fondateur s’en va; le Centre de Guénouvry continue dans l'esprit qu'ils avaient initié...

Brigitte Roy / Avril 2003

Haut de page