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Jacques Lacan Le Séminaire livre X (1962-1963) L'angoisse Editions du Seuil, Champ Freudien, Paris, mai 2004 |
Pour sa dernière année d'enseignement à l'Hôpital Sainte- Anne, Jacques LACAN précise sa théorie de l'objet "a". Le définir, là où se noue le rapport de l'angoisse au désir, n'est pas une mince affaire : ses affirmations sont parfois aléatoires, toujours complexes, mais l'année 1962-1963 constitue une étape décisive dans le déroulement des séminaires que les suivants prolongeront, en enchaînant des interrogations nouvelles sans remettre en cause les fondements théoriques.
FREUD,"incompris, fût-ce de lui-même", avançait, dans "Inhibition, symptôme, angoisse", que celle-ci était le signal de la perte d'un objet. Or, pour LACAN, l'objet, on l'ignore. L'objet "a" est la cause du désir et non pas sa visée. Il est ce qui se perd dans la construction originelle du sujet. Il est un réel irréductible, "un manque auquel le symbole ne supplée pas", une "privation réelle" ou "un insecte sur la surface de la bande de Moebius".
Mais ce qui est essentiel dans les propos de Lacan tient au fait qu'il avance que ça n'est pas la nostalgie de cet objet qui engendre l'angoisse, mais son imminence. C'est quand le manque vient à manquer qu'elle surgit, rapportant l'angoisse de castration "au danger non pas d'une perte mais de la perte d'une perte".
Si, comme le désir,
l'angoisse est liée à l'Autre, c'est directement à la jouissance
de l'Autre qu'elle renvoie soit…. à l'horreur de la Chose ! Voilà
ce que nous indique LACAN sur cette question cruciale de la psychanalyse. Il
nous oblige, ainsi, à la supporter en permanence dans notre pratique
:
Comment repérer l'intensité de l'angoisse éprouvée
par un patient ? Et surtout, sa possibilité de l'assumer, ma possibilité
de l'assumer ?
Mais aussi, comment la supporter ? Suis-je en mesure d'accompagner mon prochain
dans sa traversée de l'angoisse ?
Cette question qui nous hante est celle de la découverte freudienne elle-même, quand son auteur, confronté à Anna O, maniait sa propre angoisse face au désir…
Guy Rousseau / décembre 2004