Le Centre de Guénouvry, du fait de son implantation en milieu rural, a toujours favorisé de multiples activités liées à la nature, à lenvironnement, à lintérieur comme à lextérieur du Centre.
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Depuis juin 2000, léquipe a souhaité redonner plus de sens et dunité à cette multiplicité dactivités. Une réorganisation est décidée autour dun pôle « Environnement Vie de la ferme » avec la nécessité pour lenfant de se confronter tous les jours de la semaine à une réalité du centre (nourrir les animaux, arroser le jardin ).
Ce fonctionnement contribue à une structuration de lespace (intérieur/extérieur) et du temps ( du rythme quotidien au rythme des saisons). Il favorise la « construction psychique » de lenfant, éveille ses sens. Lenfant est ainsi inscrit dans de multiples cycles : cycle des saisons, cycle des naissances Petit dhomme dans la complexité du monde. Par lactivité physique, lenfant découvre son corps et ses possibilités à fournir un travail. Cest une contribution à lémancipation de lindividu, tout en le reliant à la terre dans sa globalité.
Par les soins quil prodigue, par lattention quil porte à lautre, végétal ou animal, lenfant, par une petite porte ouverte sur le jardin « se risque à vivre ».
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Etre au jardin, travailler au jardin à Guénouvry, cest dabord permettre à lenfant dexpérimenter (essayer, réussir, échouer, recommencer ), de vivre un rapport au végétal (légumes, fleurs, arbustes), au minéral (terre, sable, caillou), à lair, à leau.
Cest également découvrir des outils, des gestes et un vocabulaire spécifique (couper, creuser, ratisser, arracher, cueillir, arroser, bêcher, biner, planter, semer, récolter, ).
Loin dune dynamique de production, être au jardin, cest poser un acte en surface, attendre avec un jeu du temps (celui quil fait et celui qui passe) un résultat plus ou moins rapide, plus ou moins satisfaisant, et pouvoir lapprécier dans sa forme, sa couleur, son odeur, être plus sensible, souvrir à un rapport au « Beau ».
Janvier 2003
J.E.Batardière, M.Boucherie, G.Courant, I.Trojan