Apprendre


Ecolibri

 

Bénédicte Bouvais / décembre 2008

 

« ECOLIBRI » : une légende ancienne rapporte que le colibri, en séduisant les enfants, venait leur piquer la langue pour leur donner la parole.

L’activité Ecolibri ne revendique ni l’expression ni l’apprentissage mais se veut lieu d’accueil et de rencontre. Au début, le lieu accueillait les enfants autistes ainsi que les enfants qui n’allaient pas en classe. Ce lieu servait de passerelle, aux enfants pour aller au scolaire. Aujourd’hui, presque tous les enfants vont au scolaire et à Ecolibri en même temps.


Cependant, l’activité reste orientée vers les enfants en grande difficulté psychique qui se trouvent souvent dans une logique préscolaire.


Ecolibri est un lieu très structuré avec des repères et des limites très précise pour aider les enfants à se repérer dans le temps et dans l’espace. Les limites dans l’espace sont très visuel (barrières, set de table….) pour aider les enfants à mieux les intégrer et ainsi peut-être se structurer à l’intérieur d’eux-mêmes.


Ce lieu de par son aménagement est contenant pour les enfants et donc sécurisant. Différents espaces y sont organisés :

- un espace eau ( vider, remplir, transvaser,..) ;
- un espace LEGO, voitures, ferme ;
- un espace modelage (pâte à modeler, jeux) ;
- un espace écriture (crayons, feuilles, puzzles).


Chacun circule librement d’un espace à l’autre, suivant ses envies. Maria Montessori disait qu’il est important d’aider l’enfant à agir seul. Il s’agit donc de ne pas faire à sa place tout en étant très présent, aménager l’espace pour permettre un libre choix des actions correspondant au propre désir du sujet.


Mais, il y a un ordre pour chaque chose, ce qui aide l’enfant à trouver sa place et à respecter celle des autres.


Pour entrer dans le lieu, chacun doit coller sa photo sur la porte d’entrée. On allume la lumière, on note la date et l’atelier commence.

L’objectif de ce lieu n’est pas la réalisation d’un travail, mais, par le plaisir, de faire émerger la curiosité, d’aider les enfants à se structurer.

En général, c’est un endroit plutôt apaisant et calme pour la plupart des enfants. Et, même si au début pour certains accepter les limites est difficile, très vite cela devient un espace pour dire et faire, en toute sécurité.

Haut de page