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Le Conseil des Enfants

Extrait du rapport d'activité 2003-2004

Le Conseil des Enfants se déroule, maintenant, dans la « salle des enfants », récemment réaménagée et décorée. L’idée sous-jacente est la suivante : que les enfants puissent s’approprier l’instance « Conseil des Enfants » comme ils ont commencé à s’investir dans leur nouvel espace.
Sur l’estrade, derrière la table, siègent le Président, le Secrétaire et le Trésorier. Tous trois élus par le groupe d’enfants. Cette élection se fait après chaque période de vacances scolaires. Le Président est assisté, dans sa tâche, par un adulte ; il en va de même pour le Secrétaire et le Trésorier. Le Conseil des Enfants se réunit le mardi et le jeudi matin, de 9h30 à 10h00.

Le Conseil des Enfants, pierre angulaire du travail au Centre de Guénouvry, existe depuis longtemps (les premiers cahiers du conseil archivés datent de 1976). Au fil des années, la forme du Conseil s’est modifiée à plusieurs reprises. Il fonctionne quasiment aujourd’hui sur le modèle d’un club thérapeutique. Mais des invariants existent et traversent l’histoire du Centre. « Le Conseil est ouvert », « le Conseil est fermé » sont les deux formules prononcées par le Président qui balisent et donnent existence à une véritable instance institutionnelle, un véritable espace de construction.

L’enfant, dès son arrivée au Centre de Guénouvry, est en quelque sorte pris dans cette instance. Les autres enfants savent à leur manière, lui apprendre, lui rappeler que c’est aussi dans ce lieu que quelque chose peut surgir, peut se passer, peut se discuter. L’enfant saisit, progressivement, qu’il peut, par son expression, apporter des modifications, des améliorations dans l’existant.

Le Conseil est un élément non négligeable de la structure institutionnelle. L’enfant se trouve engagé dans un ensemble vivant, concret, ayant des lois, des coutumes, une armature symbolique. Jean Oury, dans son ouvrage « Psychiatrie et psychothérapie institutionnelle » parle d’une « résonance existentielle dans l’individu d’un certain « historial » du groupe, le branchant spontanément dans le « ayant-été avenir ».

Par l’intermédiaire du Conseil, la demande n’est plus adressée à une personne, mais à un ensemble de personnes qui donnent leur avis, puis décident.

Au Conseil des Enfants, le Président donne la parole. Mais c’est une équipe qui crée les conditions pour que chaque sujet, tissé de langage, la prenne.

Le Conseil des Enfants fonctionne avec un ordre du jour. Des points sont régulièrement abordés comme :

• Le bilan des responsabilités des enfants, c’est-à-dire savoir si les enfants ayant une responsabilité l’ont bien effectué et peuvent ainsi avoir leur rémunération. Il y a actuellement 7 responsabilités (la responsabilité de la tenue du bar, la responsabilité de la sonnerie de la cloche, la responsabilité de soins aux chevaux, aux poules, à la chèvre, la responsabilité de la tenue de la caisse des enfants, responsabilité du ramassage des œufs et de la vente des oeufs).
• Les demandes ou sujets que les deux représentants des enfants au Conseil de la Vie Sociale (instance consultative) auront à présenter, à défendre.
• Les dépenses et les recettes de la caisse des enfants. Que dépenser avec l’argent de la caisse des enfants ? Comment faire de nouvelles rentrées d’argent dans la caisse ?

Le Conseil des enfants est une instance qu’ils doivent s’approprier. C’est ce travail, sans cesse à remettre en jeu, que soutiennent les adultes.

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