Les bricoles,
ce sont l’ensemble de ces « petites choses sans valeur »
qui ponctuent le quotidien mais que l’on va prendre en compte à
l’atelier : lieu où l’on s’assemble pour le travail
manuel.
Ici, les enfants vont pouvoir participer à la réalité
des petits travaux liés à la vie en collectivité
: confectionner un panneau pour l’affichage, repeindre une petite
table, réparer le pneu crevé d’un vélo…
autant d’occasions pour chacun de mettre la main à la pâte
et participer à ce travail incessant et nécessaire de mise
en forme du réel.
Ce faisant, l’enfant peut mesurer la complexité du travail
à accomplir : il est plus facile de « briser » que
de « recoller », réparer. Mais en même temps,
il peut apprécier le plaisir de la réalisation et mettre
à profit des savoir-faire qu’il pourra réutiliser
pour des créations plus personnelles de petits objets (avions,
nichoirs, petites boîtes...) ou bien vers l’expérimentation
(ex : création de circuits électriques simples), tentatives
de compréhension du réel qui nous entoure.
Les savoir-faire acquis petit à petit (scier, coller, peindre...)
sont les tremplins privilégiés vers d’autres savoirs
(compter, mesurer...) qui pourront être reliés par des lieux
d’apprentissages comme le scolaire. Ils pourront également
éveiller le désir d’aller découvrir d’un
peu plus près le travail manuel lors d’un stage chez un artisan.
Jean-Edouard
Batardière / juin 2006
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