Actualités


Processus de fusion-absorption avec l' Association "Jeunesse et Avenir" (AJA)

 

Depuis le 15 juillet 2008, la fusion-absorption entre l' Association de Recherches Thérapeutiques et Psychanalytiques (ARTP) et l' Association Jeunesse et Avenir (AJA) est finalisée. Comme inscrit dans le traité de fusion, les motifs et buts de la fusion sont les suivants :

• Anticiper le départ en retraite de son directeur et envisager la pérennité de la structure, la continuité de l’accueil et de l’accompagnement des enfants en conservant sa référence de travail.
• Avoir le soutien d’un pôle administratif et gestionnaire d’une association plus importante pour poursuivre l’action engagée et permettre un développement tenant compte des politiques sociales et médico-sociales.
• Inscrire l’institution dans une dynamique prospective et adaptative au regard de l’évolution du champ médico-social et de ses attentes (projet de rénovation et d’extension, réflexion et mise en place de modalités différentes d’accueil et de prise en charge des enfants …).

Les deux associations fonctionnent selon le même esprit et sur la base des mêmes fondements éthiques, moraux, pédagogiques et thérapeutiques, tout en ayant chacune, leur singularité.

Leur objectif est de maintenir leurs identités respectives, tout en se complétant et en enrichissant leurs pratiques réciproques, de manière à faire évoluer leurs projets éducatifs et psychothérapiques.

L' ARTP s'était engagée depuis plus de deux ans dans ce processus de fusion-absorption avec l' Association "Jeunesse et Avenir" (AJA) implantée en presqu' île guérandaise, association gérant quatre établissements et trois services dans le secteur médico-social. Ce processus s'était mis en place avec l'aval de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.

Il s'agit pour le Centre de Guénouvry, d'inclure sa spécificité (implantation à la campagne, accueil d'enfants psychotiques, d'enfants autistes, d'enfants présentant des troubles du comportement, référence à la psychothérapie institutionnelle) dans le cadre de la structure décentralisée des établissements et services de "Jeunesse et Avenir".

Dans le contexte évolutif des politiques médico-sociales, et dans la perspective du départ de son directeur, le 30 septembre 2007, l'ARTP donne ainsi les moyens au Centre de Guénouvry de pérenniser son action qui depuis de longues années répond à un besoin non couvert en Loire-Atlantique. Par ailleurs, l'appui d'une association plus importante permettra de réaliser la restructuration, l'aménagement et la mise en conformité d'un établissement qui constitue une réponse adaptée depuis 30 ans au besoin d'un public en grande difficulté et à l'attente des familles.