Projet pédagogique / Année 2002-2003

rédigé par Denis Lecointre

 

Adrien Van Ostade (1610-1684), Le maître d'école

L'Institut de Rééducation de Guénouvry est situé dans l'ancienne école communale du village.

La classe

La classe est un lieu particulier au sein de l'I.R. Repérée par les enfants comme le lieu des apprentissages scolaires, elle est l'objet de demandes individuelles. Elle est aussi un lieu très important pour les familles. Pour plusieurs enfants, elle évoque les différents lieux scolaires dans lesquels ils sont passés et où ils peuvent avoir eu du mal à construire leur place et leur identité. C'est cette importante charge affective qui donne à la classe son caractère central dans l'I.R. Dans le contexte institutionnel, la classe tient son rôle thérapeutique du fait d'être une véritable classe. La présence de l'instituteur dans les moments de vie quotidienne (conseil, repas, temps de service, temps libre …) permet à la classe d'avoir toute sa place dans le vie de l'institution.

Le lieu

La classe est une grande pièce divisée en deux parties : la classe elle-même et la salle informatique. Le mobilier est constitué de grands placards et étagères, de six tables orientées vers un tableau réversible et d'un meuble comportant 18 casiers. Chaque enfant à son casier qu'il décore et dans lequel il range ses trésors. Les affichages évoluent en fonction des besoins et des propositions des enfants.

Léopold Chibourg, Sans titre, 1842

Les élèves

Tous les enfants ont accès à la classe. Chacun ne pouvant pas y avoir sa table, c'est le casier qui y symbolise sa place en classe. Cette présence est aussi marquée par le tableau des ceintures sur lequel se trouve la photo de chacun. L'accès au scolaire est fonction des besoins thérapeutiques, notamment quand un enfant arrive dans l'institution afin de lui permettre de créer sa place à l'intérieur de l'I.R. dans les activités de réalité ou d'expression, mais cet accès au scolaire est toujours un choix pour un enfant.
Les élèves viennent par groupes de 2 à 5 sur des temps d'une heure à une heure et demie. Certains viennent plusieurs fois par jour, d'autres une ou deux fois par semaine en fonction de leurs besoins. Actuellement les groupes ne sont pas fixes.
Certains élèves lisent et écrivent, d'autres démarrent leurs apprentissages. Certains abordent les techniques d'addition et de soustraction, d'autres découvrent la notion de nombre. Beaucoup manifestent, à leur manière, l'envie d'apprendre.

La diversité des élèves, de leurs acquis et de leurs comportements, implique nécessairement la mise en place d'une pédagogie individualisée adaptée à chacun.
Leur envie d'apprendre doit être préservée et les progrès visibles pour eux mêmes, car ces enfants ont besoin de restaurer de façon positive leur image d'élève. C'est la pédagogie mise en place qui devra les y aider.

 

Haut de page

Projet

Pour répondre à ces constatations et aux besoins des élèves, la classe fonctionne en s'inspirant des techniques Freinet et de la Pédagogie Institutionnelle.

Les ceintures de compétences

Dans six domaines ( comportement, écriture, lecture, français, mathématiques / problèmes, numérations / opérations), le niveau de compétence des élèves est repéré par une ceinture de couleur (comme au judo). L'élève travaille les compétences qui lui manquent pour obtenir la ceinture du niveau au-dessus. L'élève sait donc toujours ce qu'il doit apprendre pour progresser. Le passage d'une ceinture à l'autre est validé par un examen de ceinture.


La ceinture de comportement est la validation de la maturité de l'élève ("comment on est grand") dans et hors de la classe. Le passage d'une ceinture de comportement à la suivante doit être validé en Conseil par un vote à la majorité. La ceinture de comportement ouvre des possibilités nouvelles (certains "métiers"* par exemple pour les ceintures jaunes ou oranges) mais comporte aussi des devoirs ( si je suis ceinture orange en comportement je ne peux pas me comporter comme une ceinture blanche ). Une ceinture est acquise de façon définitive.

* Les "métiers" sont les services que les enfants rendent à la classe.

La monnaie

Il y a une monnaie intérieure à la classe (les "zorros") qui sert aux échanges internes. Chaque travail est payé en fonction du niveau de la ceinture de compétence. Les "métiers" de chacun, qui sont des services rendus à la collectivité, ne sont pas payés. La monnaie sert à payer les amendes et à acheter des objets vendus au marché de la classe qui se déroule le vendredi. Elle est aussi l'occasion de compter, d'échanger, d'évaluer. C'est une source inépuisable de travaux mathématiques.

Temps de parole et de décision

Le Conseil de la classe est l'instance de décision de la classe. Il a pour rôle de régler les problèmes internes au scolaire et de déterminer les règles de vie de la classe, les lois.
Ce temps de parole est aussi un temps d'expression orale où chacun apprend à parler correctement, à écouter les autres, à respecter des règles de fonctionnement.

L'intégration

L'intégration individuelle à l'extérieur de Guénouvry dans une classe ordinaire permet aux enfants de tisser des liens avec d'autres élèves. C'est un moment où les enfants donnent le maximum pour que "ça se passe bien". Elle les réintroduit dans leur statut d'élève. Elles permettent d'établir des relations avec d'autres enfants et de conforter leurs apprentissages dans un groupe classe où l'enfant se sentira en sécurité et en situation de réussite. Au-delà du niveau scolaire la classe choisie doit correspondre à la maturité et aux capacités d'intégration de l'enfant. Des bilans réguliers sont effectués entre l'instituteur de Guénouvry et celui de la classe où se déroule l'intégration de l'enfant afin d'évaluer les progrès et les difficultés rencontrées par l'enfant.

 

Conclusion

L'acquisition de la lecture et de l'écriture, l'apprentissage des opérations et le développement du raisonnement, notamment, sont des priorités parmi les acquisitions scolaires. L'une des difficultés est la structuration d'un groupe classe cohérent. Les activités d'éveil et les projets spécifiques qui seront réalisés en cours d'année (publication d'un journal, réalisation d'expériences, préparation collective d'exposés …) devraient permettre au groupe classe d'exister.

Haut de page